S'engager durablement pour la protection d'un gîte à chauves-souris
Pourquoi créer une convention refuge ?
C’est un moyen de s’engager et de participer à la protection des chauves-souris. Nous avons la chance en France d’accueillir 36 espèces, sur les 1500 qui existent dans le monde. Ces petits mammifères volants voient malheureusement leurs populations diminuer de manière inquiétante depuis maintenant plusieurs décennies. Cela est du principalement aux activités humaines, que ce soit l’urbanisation toujours croissante, l’utilisation massive de pesticides, la circulation routière, etc. De plus, par méconnaissance de leur fragilité voir même de leur présence, elles sont rarement prises en compte dans les travaux de rénovation de bâtiment ni dans l’entretien des jardins. Ce sont pourtant des lieux de vie importants pour elles, et préserver ces éléments à leur égard est un vrai coup de pouce pour la protection et la préservation de ces espèces.
Si des chauves-souris occupent déjà votre propriété ou que vous souhaiteriez en accueillir, vous avez la possibilité de devenir un refuge à chauves-souris en participant à cette opération. C’est 100% gratuit !
Cette opération est une campagne de conservation des gîtes à chauves-souris dans le bâti et les jardins initiée par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) en 2006. Transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, elle est pilotée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou groupes chiroptères existants.
Le signataire s’engage à :
- réaliser vos travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes,
- utiliser des produits non toxiques pour le traitement des charpentes,
- créer ou conserver quelques disjointements dans les murs ou sous les ponts,
- préserver l’accès aux combles et aux caves…
Le signataire bénéficie de conseils et d’assistance de la part d’une association / organisme relais local.
Il reçoit également :
- Un guide technique « Accueillir des chauves-souris dans le bâti et les jardins » qui expose les mœurs des chauves-souris ainsi que les précautions à prendre pour les conserver dans les bâtiments et espaces naturels. Des fiches techniques présentent comment reconnaître les chauves-souris, quand réaliser les travaux, comment créer un accès adapté aux chauves-souris ou construire un nichoir, etc,
- Un autocollant qui vous permettra de vous signaler comme propriétaire d’un Refuge pour les chauves-souris,
- Une plaquette de présentation qui est là pour promouvoir l’opération en exposant ses principes,
- Un abonnement à la lettre d’information électronique semestrielle : L’Arche des Chiros.
Tout propriétaire privé ou collectif peut être signataire.
L’objet des conventions refuge est de formaliser un engagement moral du propriétaire du gîte. En effet ce dernier s’engage à respecter des préconisations visant à garantir la conservation / protection de gîtes occupés ou disponibles pour les chauve-souris.
Le Groupe Chiroptères de Provence est l’organisme relais des conventions refuge en PACA
Plus de 106 conventions refuges signées en PACA depuis 2005
Pour en savoir plus
Conseils pour rendre votre habitation plus sûre pour les chauves-souris
Dans la maison
Au jardin
Nous recevons chaque année des appels SOS concernant des chauves-souris retrouvées engluées dans ces rubans. Ils sont bien souvent constitués de colles fortes et d’insecticides, si bien que la chauve-souris piégée ne survit généralement pas. Préférez la pose de moustiquaire pour vous préserver des mouches !
Si des chauves-souris gîtent dans vos combles et qu’il vous faut traiter votre charpente, prudence ! Veillez à choisir des produits non nocifs pour les chauves-souris ! En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !
Les chauve-souris sont malheureusement des victimes des produits phytosanitaires … Ils ont un double effet sur elles : la réduction de leurs ressources alimentaires et la toxicité directe !
Les chauves-souris sont des créatures nocturnes, en premier lieu car l’obscurité les protège de leurs prédateurs ! Elles vivent donc au rythme du soleil et sortent chasser peu après qu’il se soit couché. Ainsi, si un éclairage artificiel est installé devant leur gîte cela risque de retarder leur sortie nocturne, réduisant de ce fait leur temps de chasse et donc la qualité de leur alimentation. Si des éclairages sont absolument nécessaires chez vous, préférez des ampoules à longueurs d’ondes de minimum 580 nm et une lampe diffusant uniquement vers le sol.
Les chats sont nos compagnons de longue date, nous les aimons et ils nous le rendent bien. Ainsi, la France compte environ 15 millions de ces petits félins sur son territoire. Aussi adorables soient-ils avec nous, il restent de redoutables prédateurs pour la faune sauvage. Si un gîte est présent chez vous, veillez à ce qu’il reste inaccessible aux chats.
Les chauves-souris peuvent tenter de venir s’abreuver dans votre piscine (tout comme une multitude d’autres animaux). Il arrive fréquemment de les retrouver noyées, les rebords des piscines étant trop hauts et trop lisses pour qu’elles puissent s’en extraire. Il est donc préconisé d’installer un petit système permettant aux animaux de ressortir de votre piscine. Une simple planche peut faire l’affaire, et de véritables kits existent dans le commerce, pour une dizaine d’euros.