Vous avez trouvé une chauve-souris ?
Pas de panique, on vous explique quoi faire.
Si l’animal n’a pas l’air blessé et qu’il est simplement posé chez vous, par exemple derrière un volet, ne le touchez pas. Il n’est pas en détresse, du fait de son mode de vie nocturne, il dort simplement en attendant la nuit. Les chauves-souris comme toutes les espèces sauvages ne sont pas habituées au contact de l’Homme et tout contact non nécessaire est donc à éviter, car générateur de beaucoup de stress pour l’animal. De plus les chauves-souris sont toutes protégées en France et leur capture est donc interdite.
Cependant si l’animal est posé au sol et ne s’éloigne pas à votre approche, il est vraisemblablement en détresse. Lisez les prochains paragraphes et suivez les instructions pour lui venir en aide.
ATTENTION : la chauve-souris est un animal sauvage qui n’aime pas être tenu en main.
Si vous essayez de l’attraper, elle pourrait naturellement chercher à se défendre et vous mordre. C’est pourquoi, il faut utiliser des gants ou une serviette pour la manipuler.
Munissez-vous donc d’une paire de gants en cuir et mettez l’animal dans une boîte (type boîte à chaussure) et placez une chaussette dans la boite pour que la chauve-souris puisse s’y réfugier. Ne lui donnez pas à manger mais mettez-lui de l’eau à disposition dans un petit récipient peu profond (ex : couvercle de bocal). Fabriquez-lui une bouillotte en mettant de l’eau chaude dans un pot (ex : pot de confiture) hermétiquement fermé et enroulé dans un linge pour que l’animal ne se brûle pas, et ce, peu importe la température extérieure. En effet, un animal en état de choc à du mal à réguler lui-même sa température corporelle. Ne surtout pas placer la chauve-souris près d’un chauffage ou au soleil car cela accélère sa déshydratation.
La boite doit toujours se trouver dans un endroit calme, à l’abri des animaux (chiens, chats) et enfants. Vérifiez qu’il n’y ait pas de trou assez grand pour que l’animal s’échappe : une pipistrelle peut passer dans un trou inférieur à 1cm.
À la nuit tombée, installez la boite ouverte dehors, en hauteur (2 mètres minimum du sol), et ne restez pas à proximité pour limiter son stress. Si elle en a la capacité, la chauve-souris reprendra son envol. Si elle ne s’envole pas, il vous faudra contacter le centre de soins le plus proche de chez vous afin qu’elle soit prise en charge. (liste ci-dessous)
En premier lieu, la question est de savoir s’il s’agit réellement d’un bébé chauve-souris : ils s’observent entre mai et juillet. Si vous avez trouvé un individu rose, sans poil (ou à poils très courts) qui est incapable de voler, c’est effectivement un bébé. Dans ce cas, il est probable que vous hébergiez sans le savoir une précieuse maternité de chauves-souris cachée dans le mur ou la toiture.
Ne cherchez pas à le nourrir, vous risqueriez de le tuer en le manipulant ou en lui proposant une nourriture inadaptée. Placez-le en sécurité dans une boîte tel qu’expliqué au .2.
Envoyez une photo par sms sur le numéro SOS chauve-souris ( 07.81.32.44.16 ) afin d’avoir une confirmation sur son état de santé. Le dos de l’individu doit être bien visible sur la photo.
Si vous recevez un avis favorable, il vous faudra trouver le petit trou par lequel il a pu tomber. Le soir venu, au coucher du soleil, placez le petit en hauteur, à quelques centimètres du trou d’entrée du gite, le jeune devrait remonter et pousser des petits cris. Si l’entrée du gite est trop haute, vous pouvez aussi réaliser la « technique de la chaussette » : disposez un bocal assez haut, rempli d’eau chaude, fermé, et recouvert d’une chaussette, dans un grand saladier. La nuit tombée, placez le dispositif en sécurité sur une table ou un rebord de fenêtre, et posez le petit sur le bocal « bouillotte » recouvert de la chaussette. Ne restez pas à proximité. Au bout d’une heure ou deux, sa mère viendra le chercher. A ce moment-là, vous pourrez vous réjouir car le jeune est sauvé. Le cas des bébés chauves-souris est complexe. Seule sa mère est capable de l’initier efficacement au vol et à la chasse. Sa meilleure chance est donc d’être récupéré par sa mère.
Si le petit est toujours là au bout de plusieurs heures, il doit alors être orphelin. Il vous faudra alors le remettre en sécurité et contacter un centre de soins pour demander sa prise en charge.
ATTENTION : la chauve-souris est un animal sauvage qui n’aime pas être tenu en main.
Si vous la manipulez, elle essaiera naturellement de se défendre en cherchant à mordre. C’est pourquoi, il faut utiliser des gants en cuir ou une serviette pour la manipuler.
04
SAINT etienne-les-orgues
SOS - Groupe Chiroptères de Provence
07 81 32 44 16
sos@gcprovence.org
REGION SUD
BUOUX
Centre régional de sauvegarde
de la LPO Paca
04 65 09 02 20
sos.paca@lpo.fr
05
Plan de vitrolles
Centre de soins des Hautes-Alpes - AQUILA
04 92 54 74 31
06 77 97 21 22
06
St Cézaire-sur-siagne
Centre de soins des Alpes-Maritimes
04 89 64 00 25
pacapourdemain
.contact@gmail.com