Groupe Chiroptères
de Provence

La législation & les chauves-souris

Législation et statut de protection des chauves-souris en France

Les Chiroptères bénéficient d’une protection intégrale depuis 1976 en France, suite à la publication de la Loi sur la protection de la nature. Cette Loi a été complétée par un décret en 2007, mettant à jour la liste des espèces concernées ainsi que le cadre de leur protection.

Cette protection nationale est complétée par trois textes effectifs au niveau européen, dont la France est signataire. Il s’agit des Conventions de Bonn et de Berne, datant de 1979 ainsi que de la Directive Habitats-Faune-Flore, instaurée en 1992.

Ainsi, la destruction des 36 espèces de chauves-souris présentes en France, directe comme indirecte, est interdite de même que celle de leurs habitats naturels.

Pourquoi protéger les chauves-souris ?

De manière globale, la plupart des espèces sont menacées par l’anthropisation, c’est à dire les activités humaines et leurs impacts. La mise en place de mesures pour protéger les chauves-souris peut résulter de notre désir de nous responsabiliser et de ne pas devenir responsables de leur extinction mais aussi résulter de notre propre intérêt du fait de leur fonction écosystémique bénéfique pour l’humain. Cependant, il est important de reconnaitre leur droit d’exister au-delà de cette fonction anthropocentrée, cette dernière n’étant pas négligeable pour autant. Les chauves-souris sont en effet des régulateurs des populations d’insectes, ce qui nous est bénéfique aussi bien à l’échelle individuelle qu’économique, en participant à la protection des cultures contre certains ravageurs.

législation chauves-souris
Petite histoire de la protection des chauves-souris en Europe (c) Marie Savignac

Ressources