LE PETIT RHINO
Biologie
Le Petit rhinolophe
Rhinolophus hipposideros (Bechstein, 1800)


CLASSE : Mammifères
ORDRE : Chiroptères
FAMILLE : Rhinolophidés
TAILLE : 4 à 5 cm (sans la queue)
ENVERGURE : de 19 à 25 cm
POIDS : 4 à 10 grammes

REGIME ALIMENTAIRE : Insectivore.

Comme la plupart des microchiroptères, le Petit rhinolophe est insectivore . Malgré sa petite taille, il ne sélectionne apparemment pas ses proies dont l'envergure peut varier de 3 à 14 mm . Il consomme principalement, selon la saison, des petits lépidoptères, des diptères et des neuroptères, mais aussi des névroptères et trichoptères, associés aux milieux aquatiques ou boisés humides. Il peut également se nourrir d'hyménoptères, araignées, coléoptères homoptères et hétéroptères.

REPRODUCTION  : une particularité notable : la fécondation retardée.

Les accouplements ont lieu en automne. La femelle garde le sperme dans ses voies génitales pendant tout l'hiver. Au printemps, l'ovule est fécondé et la gestation commence. Cette particularité est unique dans la classe des mammifères.

Au mois de juin, les femelles de Petit rhinolophe se regroupent dans des gîtes chauds (grenier…) dont la température est de 25 à 30°C . Elles forment une maternité. Après 2 à 3 mois de gestation, les femelles mettent bas un seul et unique jeune. L'allaitement dure environ 6 à 8 semaines.

HIBERNATION  : plus de 5 mois sans manger !
Les chauves-souris hibernent l'hiver car n'il y a plus d'insecte.

L'hibernation a lieu d'octobre à fin avril en fonction des conditions climatiques locales. Les individus sont souvent isolés, parfois en groupe lâche, suspendus au plafond ou le long de la paroi, de quelques centimètres à plusieurs mètres du sol. La position du Petit rhinolophe au repos durant l'hibernation est caractéristique de son espèce : il se suspend dans le vide en s'enveloppant complètement dans ses ailes , ressemblant ainsi à un « petit sac noir pendu ».

En hibernation, le Petit rhinolophe a une température corporelle d'environ 7°C au lieu de 40°C en activité. Son rythme cardiaque est d'environ 4 battements/minute alors qu'il peut atteindre 1100 battements/minute en vol… et il peut avoir des arrêts respiratoires d'une heure trente.

L'hibernation est une phase très délicate pour les chauves-souris. Cet état physiologique est primordial pour leur survie au cours de l'hiver mais elles sont alors très vulnérables… surtout depuis que l'homme fréquente des cavités naturelles qui étaient encore inaccessibles il y a à peine un siècle. Réveiller une chauve-souris en hiver, c'est lui faire consommer plus de 50 jours de réserve… c'est-à-dire qu'on la condamne.

PARTICULARITES : une parabole à la place du nez
Les rhinolophes émettent des ultrasons en longue fréquence constante de 105 kHz, suivie d’une courte fréquence modulée descendante. Ces signaux sont les plus élevés en fréquence parmi ceux de toutes les chauves-souris d’Europe (Arhur et al., 2005).

La particularité des rhinolophes est d’émettre les ultrasons non pas par la bouche comme la plupart des autres microchiroptères, mais par le nez. Ils volent donc la bouche fermée. L’architecture de la feuille nasale permet, par des contractions musculaires, d’orienter, d’amplifier ou de focaliser les émissions. Le son émis par les narines est réfléchit sur la selle, appendice au-dessus des narines, vers le fer à cheval entourant les narines, qui agit alors comme une parabole à géométrie variable (Cosson et al., 2003). Cette particularité permet aux Rhinolophes de détecter des fils de 0,05 mm !




Feuille nasale du petit rhinolophe
1-fer-à-cheval
2-selle
2a-appendice supérieur de la selle
2b-appendice inférieur de la selle
3-lancette
4-connectif sous la lancette
5-narine